Le requin blanc : un grand prédateur

Le requin blanc est l‘un des prédateurs les plus redoutés de la mer. Connu sous le nom de « grand requin blanc » ou « requin mangeur d’homme », il est caractérisé par sa taille imposante et sa couleur blanche distinctive.

Il est capable de nager à des vitesses élevées et est doté d’une mâchoire puissante et de dents acérées. Le requin blanc est un animal de nature solitaire et peut parcourir de grandes distances pour chasser. 

requin blanc entrain de nager

Un ancêtre des mers 

Les requins blancs appartiennent à la famille des Lamnidés. Cette famille est l’une des 35 familles de requins regroupant les requins blancs. Les requins de cette famille ont des caractéristiques particulières. 

  • Un corps allongé et élancé ;
  • une nageoire dorsale unique ;
  • des dents tranchantes et acérées.

Ils sont des prédateurs redoutables et peuvent être trouvés dans les eaux côtières et océaniques de tous les continents. Leur seule menace reste l’activité humaine ou l’orque blanc qui chasse souvent en groupe de plusieurs individus tandis que le requin blanc est solitaire.

Les requins blancs ont été présents sur Terre depuis environ 400 millions d’années, depuis l’ère dévonienne. Toutefois, les requins blancs modernes, appartenant à l’espèce Carcharodon carcharias, ont probablement émergé il y a environ 16 millions d’années, pendant l’ère miocène.

Ils se sont vus survivre à des périodes de changement climatique et d’extinction massive. C’est pourquoi, aujourd’hui, ils sont considérés comme l’un des animaux les plus anciens encore en vie.

Un requin blanc peut vivre entre 35 et 40 ans. 

La personnalité du requin blanc 

Le requin blanc est connu pour être un prédateur redoutable et solitaire.

Il est aussi apparemment un animal intelligent et rusé, capable de s’adapter à différents environnements et de chasser efficacement. C’est le plus grand requin de son espèce, certaines femelles peuvent faire deux fois la taille d’un grand requin taupe.

Un grand voyageur 

Les requins blancs adorent voyager. En effet, les scientifiques ont découvert que ces prédateurs peuvent parcourir des distances considérables en peu de temps.

Par exemple, certains requins blancs ont été suivis en train de se déplacer sur des distances allant jusqu’à 4 000 km en moins de 100 jours. Et ce, à des profondeurs élevées, jusqu’à 1 000 mètres. 

Où se cache-t-il ? 

Le requin blanc est un animal migrateur qui peut être trouvé dans toutes les eaux tempérées du globe (Caraïbes, Afrique du Sud, Californie, Océan Pacifique, mer Méditerranée, Australie…).

Les jeunes requins blancs vivent généralement dans les eaux côtières plus chaudes et peu profondes, tandis que les adultes préfèrent les eaux plus froides et plus profondes. Les requins blancs peuvent également être trouvés dans les estuaires, les baies et les rivières, bien que cela soit plus rare.

Ils ont besoin d’une grande zone de déplacement pour chasser et se reproduire, et sont souvent trouvés dans des zones de nourriture abondante, comme les zones de concentration de poissons et de mammifères marins.

Les requins blancs sont également connus pour voyager sur de longues distances, parcourant des milliers de kilomètres chaque année pour suivre les migrations de leur proie.

Les caractéristiques morphologiques du requin blanc 

Comme dit précédemment, les Lamnidés ont des caractéristiques propres à eux. Cependant, l’espèce des requins blancs en a des plus spécifiques. 

Le requin blanc, géant des océans – National Geographic Wild France

Taille 

Les requins blancs ont une taille très imposante et c’est pour cela qu’ils sont les plus redoutés. De ce fait, les mâles adultes peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de longueur et les femelles adultes peuvent atteindre jusqu’à 4,5 mètres. Généralement, la taille moyenne des requins blancs adultes se situe généralement entre 3 et 4 mètres.

Le plus grand requin blanc jamais enregistré mesurait 6,4 mètres de long et était loin du mégalodon qui mesurait plus de 10 mètres.

Poids 

Les requins blancs sont des animaux très lourds. En effet, ils peuvent peser entre 680 g et 2 000 kg. Les plus grands spécimens connus pesaient plus de 2 300 kg. 

Les dents 

Les dents des requins blancs sont l’une des caractéristiques les plus emblématiques de cet animal.

Elles sont conçues pour être très résistantes et tranchantes, ce qui leur permet de déchiqueter facilement la chair de leurs proies. Leurs dents sont disposées en rangées, de sorte qu’elles puissent se remplacer facilement lorsqu’elles se cassent ou s’usent. 

Les requins blancs ont en moyenne cinq rangées de dents à chaque mâchoire, ce qui leur permet de conserver une rangée de dents fraîches en permanence. 

Les dents des requins blancs sont également recouvertes d’une couche de fluoroapatite, qui leur confère une dureté supplémentaire. 

Tout au long de sa vie, le requin blanc peut posséder plus de 30 000 dents.

Une vision exceptionnelle

Les requins blancs ont une vision exceptionnelle qui leur permet de détecter des proies à des distances considérables. Ils ont des yeux très sensibles qui leur permettent de détecter la lumière dans des conditions de faible luminosité, comme dans les eaux profondes ou sombres.

Des récepteurs extra-sensoriels 

Ils ont aussi des récepteurs de lumière dans leurs rétines qui leur permettent de détecter les couleurs, bien qu’ils ne soient pas aussi sensibles aux couleurs que les humains.

Ces récepteurs leur permettent de détecter les mouvements à des distances considérables. Ils peuvent alors repérer les proies même lorsqu’elles sont très loin.

Enfin, ils ont une capacité à percevoir les champs électromagnétiques grâce à un organe électro-récepteur situé sur leur tête, leur permettant de détecter les animaux qui émettent des champs électriques, comme les poissons et les tortues.

Entrée, plat, dessert ? 

Le requin blanc se nourrit principalement de poissons, de mammifères marins tels que les phoques et les otaries, ainsi que de tortues de mer et de dauphins. Il lui arrive aussi de consommer des crustacés et des coquillages. 

Ces espèces peuvent consommer des proies de grande taille, comme des baleines, mais cela est assez rare. 

C’est des prédateurs solitaires et chassent essentiellement seuls, bien qu’ils puissent se rassembler pour chasser des proies de grande taille en groupe.

Comment se reproduisent-ils ? 

Comme tous les autres Lamnidés, ce poisson est ovovivipare. Il donne naissance à des petits qui se développent dans l’utérus de la mère jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour naître.

La durée de gestation n’est pas certaine, mais elle se situerait entre 12 et 18 mois. Le jeune requin mesure à la naissance entre 1 m et 1,60 m, ce qui éviterait les risques de prédation. 

D’après les scientifiques, la maturité sexuelle de ce poisson vient à l’âge de 7 et 9 ans chez le mâle et à l’âge de 12 et 17 ans chez la femelle. 

Devons-nous avoir peur des requins blancs ? 

Le requin blanc est considéré comme l’un des prédateurs les plus redoutables dans les océans. Bien que souvent décrit comme agressif et dangereux pour l’homme, les attaques de requins blancs sur les humains sont relativement rares. 

Néanmoins, lorsqu’elles se produisent, elles peuvent être mortelles en raison de la puissance physique et des dents aiguisées des requins.

Il vous faut alors respecter ces espèces et suivre les règles de sécurité en vigueur lors de la baignade ou des activités nautiques dans les zones où ils sont présents pour minimiser les risques d’interaction négative.

Une espèce menacée 

D’après UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le requin blanc est une espèce en danger critique d’extinction. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène. Tout d’abord, le requin blanc se retrouve généralement accidentellement dans les filets des pêcheurs.

Il est aussi souvent chassé pour sa tête et son aileron considérés comme trophée. De plus, le réchauffement climatique et la pollution contribuent considérablement à sa disparition. 

Les facteurs qui contribuent à cette extinction sont alors : 

  • La pêche commerciale ;
  • la destruction de leur habitat due à la pollution ;
  • la surexploitation ;
  • la réduction de la population de proies due au réchauffement climatique.  

Pour protéger et éviter une extinction complète de cette espèce, des mesures de conservation et de gestion doivent être mises en place.

Laurent, auteur de l'océan à la bouche
Laurent, cuisinier et passionné par la mer

Moi, c'est Laurent, je suis cuisinier depuis 15 ans et passionné par les poissons et la cuisine de la mer. Je vous partage toute mon expérience et mes meilleures adresses de restaurant de poisson partout en France. 

Laisser un commentaire