Connaître le turbot : le poisson le plus prisé en cuisine

Le turbot est un poisson plat très apprécié pour sa saveur délicate et sa texture ferme. Ce poisson est largement consommé en Europe pour sa qualité culinaire. Tout comme la daurade royale, le turbot est un poisson qui se découpe en salle devant le client pour perpétuer les traditions gastronomiques françaises.

Son goût unique en fait un choix populaire pour les chefs cuisiniers, qui peuvent le préparer de diverses manières telles qu’à la poêle, à la grillade et au four. La chair blanche et tendre du turbot est souvent associée à une expérience culinaire haut de gamme.

turbot dans la mer

Comment est-ce que le turbot se différencie des autres poissons ? 

Le turbot est un poisson plat sans écaille, pêché en mer. Il a une forme en losange et ses yeux se trouvent sur le même côté (à gauche), ce qui lui permet de voir les lumières.

C’est un poisson caméléon qui change de couleur en fonction du fond marin. Brun avec des taches blanches et noires et sa face inférieur pigmentée.  C’est bien lui !

Il appartient à la famille des scophthalmidés et vit sur les fonds sableux de 10 à 250 m de profondeur en Atlantique Est, Méditerranée et mer Noire. Il se nourrit principalement de poissons, de crustacés et de céphalopodes. 

Le turbot est rare, de chair fine et recherchée. Environ 30 cm à l’âge de  3 ou 4 ans, c’est la taille commerciale. Un mâle peut vivre jusqu’à 20 ans et une femelle peut vivre jusqu’à 30 ans. 

Le turbot est rare, de chair fine et recherchée. C’est pourquoi, des élevages ont vu le jour. Lorsque le turbot est issu d’un élevage, son prix à la vente est moins cher. Cependant, il est moins bon en goût et en nutriments que les turbots sauvages. Ils sont en effet plus gras et leurs graisses sont de moins bonne qualité.

Le turbot est considéré comme le plus fin et le plus noble des poissons plats.

Différentes variétés 

Eh bien, si vous pensiez qu’il existait plusieurs variétés de cette espèce, vous vous êtes trompés. Le turbot n’est qu’une seule et unique variété !

Toutefois, il n’est pas impossible d’avoir un doute.

En effet, il est souvent confondu avec la barbue qui appartient aussi à la famille du scophthalmus. Pour éviter toute confusion, la barbue est ovale tandis que le turbo est triangulaire. 

Une autre confusion pointe le bout de son nez lorsque vous entendez “turbot de Terre-Neuve” ou bien son anglicisme “ American ou Northern turbot”. Bien que le nom “turbot” apparaît, il ne désigne pas le même poisson. Il désigne une autre espèce appelée “ Le flétan du Groenland”. 

À la pêche aux turbots

La pêche au turbot est une activité qui attire de nombreux pêcheurs professionnels et amateurs. En France, nos pêcheurs les trouvent principalement dans les eaux de la mer Celtique et de la Manche.

Les turbots sont généralement péchés à l’aide de filets maillants ou de lignes de fond, bien que certaines méthodes traditionnelles telles que la pêche à la palangre soient encore utilisées. 

Pour éviter la surpêche et préserver les populations de turbot, il existe des réglementations à respecter. 

Ce poisson est l’une des espèces les plus chères sur le marché. À la première vente, elle se vend aux alentours de 17 € le kilogramme. 

Vivre de la mer: Transformation du turbot – maCommunauté

Le turbot et l’élevage 

L’élevage de turbot est une activité aquacole qui consiste à cultiver des turbots en milieu contrôlé pour obtenir une production commerciale de poissons.

Le lieu de l’élevage se fait dans des bassins en mer ou en pisciculture d’eau de mer. 

La température, la qualité de l’eau et la nourriture sont alors surveillées et régulées pour garantir la croissance optimale des poissons. 

Pour assurer une croissance rapide et une bonne qualité de la chair, les turbots sont nourris avec des aliments spécialement formulés pour les poissons. 

  • Des granulés ;
  • des copeaux. 

L’élevage de turbot peut contribuer à la sécurité alimentaire en fournissant une source de protéines de qualité supérieure à la population et en réduisant la dépendance à l’égard des captures sauvages.

Comment choisir son turbot

Pour bien choisir son turbot et éviter toutes intoxications alimentaires, assurez-vous que le poisson soit bien conservé. Il ne faut pas qu’il y ait de signes de détérioration tels que des ouvertures ou des décollements de la peau.

La couleur du turbot est aussi importante. Il vous faut regarder la couleur de la chair. Elle doit être uniforme, sans taches blanches ou noires.

La chair doit être ferme et non molle et la peau doit être lisse et brillante.

N’hésitez pas à sentir également le poisson.  Il doit avoir une odeur de mer fraîche et non de poisson pourri.

À l’achat, vous devez alors faire attention : 

  • La qualité de la peau ;
  • l’odeur du poisson ;
  • la texture de la chair ;
  • la couleur de la chair ; 
  • sa fraîcheur.

Et n’oubliez jamais qu’un turbot bien frais doit avoir des yeux vifs, une chair blanche sans taches, des branchies roses ou rouges et une peau brillante. 

Quand pouvez-vous manger du turbot ? 

Si vous vous posiez la question : “ À quelle saison pouvons-nous manger du turbot ?” eh bien voici la réponse. 

Le turbot est un type de poisson que l’on peut trouver sur les étalages tout au long de l’année. Eh oui, pour les fans de turbot, vous pouvez vous faire plaisir à tout heure !  

Il faut dire que le turbot fait partie des poissons d’élevage, ceci permet d’en avoir durant toute l’année sur le marché. Il n’est donc plus question de saison.

Toutefois, la meilleure période pour le consommer est généralement de mars à juin, car c’est à ce moment-là que la chair du poisson est la plus ferme et la plus savoureuse. 

Si vous cherchez à déguster un turbot de qualité, je vous recommande de le commander dans un restaurant spécialisé ou de le choisir chez un poissonnier fiable.

Les valeurs nutritionnelles du turbot

Vous cherchez à contrôler votre poids ou maintenir une alimentation saine ? Faible en graisses saturées et en calories, le turbot va devenir votre plat préféré !

Il est également une source de protéines de haute qualité, contenant de nombreuses vitamines et de nombreux minéraux. 

Valeur nutritionnelle du turbot pour 100 grammes

Protides16 grammes
Glucides0 gramme
Lipides6 grammes
Oméga-3 0,5 grammes
Vitamine B12 2,5 microgrammes
Phosphore200 miligrammes
Sélénium50 microgrammes
Calories120 calories

Comment cuisiner le turbo ? 

Lorsque vous vous mettez derrière les fourneaux, c’est tout un cirque ! De plus, lorsque c’est la première fois que vous cuisinez un turbot. Mais pas de panique ! Je suis là pour vous accompagner dans sa préparation et sa cuisson. 

La préparation 

De manière générale, lorsque vous achetez votre turbo chez le poissonnier, il est déjà quasiment toujours vidé. S’il ne l’est pas entièrement, rien ne vous empêche de finir de le vider. Il est même conseillé ! 

Il vous faut aussi le nettoyer soigneusement avant de le cuisiner. Pour ce faire, retirez les parties abîmées ou mortes et lavez-le à l’eau froide. 

Ensuite, faites le tremper dans de l’eau salée pendant environ une heure pour enlever tout le sable et toutes les impuretés.

Enfin, séchez-le avec du papier absorbant pour éliminer toute humidité avant de le préparer. 

Lorsque vous avez fini de le nettoyer, vous avez le choix de couper en filet votre turbo ou bien de le faire cuire en entier. Si vous décidez de couper votre turbo en filet, pas de panique ! Grâce à sa forme plate, la technique est plutôt simple à exécuter.

Comment le cuire ? 

Vous avez le choix en termes de cuisson. En effet, vous pouvez le faire cuire en papillote, le braiser, le rôtir, et même le faire cuire à la broche. Cependant, si vous voulez le pocher, il vous faudra utiliser une turbotière, un plat spécial. 

Vous décidez de le faire cuire ? Voici un petit conseil. Lors de la préparation, ne retirez pas son arête centrale, car lors de la cuisson, elle lui donnera de la saveur. 

C’est un poisson qui se cuit vite. Sa chair pouvant perdre de sa saveur et de son moelleux, ne le laissez donc pas cuire trop longtemps.

Toutefois, si vous aimez les sashimis ou les tartares, vous pouvez aussi vous régaler avec le turbo. Il se mange très bien cru. 

Le turbot : un poisson qui se conserve

Le turbot est un poisson qui se conserve très bien. Vous pouvez alors très bien le conserver au frigo pendant trois jours avant de préparer votre meilleure recette. 

Si vous décidez de le congeler, vous pouvez le conserver encore quelques mois (entre 4 et 6 mois). Néanmoins, notez qu’il perdra de sa saveur et une partie de sa texture. 

Le turbot : des recettes savoureuses 

turbo cuisiné

Le turbot peut être consommé cuit et en tant qu’ingrédient principal dans de nombreux plats.

Or, vous ne savez pas quels plats cuisiner avec notre mascotte de luxe. Alors voici quelques idées qui risquent de vous plaire. 

  • Filets de turbot grillés ou poêlés avec une sauce citronnée
  • Gratin de turbot avec des pommes de terre et du fromage râpé
  • Bouillabaisse à base de turbot et d’autres poissons de mer
  • Turbot en papillote avec des légumes et des herbes
  • Sashimi de turbot cru avec du wasabi et du soja
  • Turbot frit avec des frites et une salade verte.
Laurent, auteur de l'océan à la bouche
Laurent, cuisinier et passionné par la mer

Moi, c'est Laurent, je suis cuisinier depuis 15 ans et passionné par les poissons et la cuisine de la mer. Je vous partage toute mon expérience et mes meilleures adresses de restaurant de poisson partout en France. 

Laisser un commentaire