Quelle est la différence entre une mouette et un goéland ? 

La mouette, le goéland ? Ces oiseaux symboliques des côtes françaises que l’on aime tant. 

Ils se ressemblent tellement qu’il en est difficile pour les amateurs de les différencier. En effet, ils partagent quelques similarités puisque tous deux appartiennent à la même famille d’oiseaux, les laridés. On les retrouve tous deux le long des littoraux et ont un plumage similaire, à dominance blanche. 

Alors, comment ne plus confondre ces oiseaux marins qui peuplent tant les côtes françaises ?

Voici quelques spécificités physiques et quelques caractéristiques sur leur mode de vie qui vous aideront enfin à les différencier.

Littoral : La DATA « Quelle différence entre une mouette et un goéland » ? France 3 Bretagne

La différence physique : comment distinguer la mouette du goéland ?

La mouette et le goéland ont plein de similarités, mais si on les regarde de plus près, on aperçoit quelques différences au niveau de leur plumage, de leurs becs et de leurs pattes. 

Leur plumage

Pour la mouette, il vous faut observer la couleur de sa tête et la couleur de la partie supérieure de l’œil. En effet, la couleur de la tête d’une mouette peut varier. Elle sera soit blanche, soit foncée.

Celle-ci change de plumage selon la saison. Par exemple, la mouette rieuse, en été, a la tête foncée qu’on définit par un capuchon brun et le reste de l’année, a la tête blanche. 

De plus, vous savez que c’est une mouette que vous observez si celle-ci présente des marques noires ou grisâtres au niveau de ses yeux

Le goéland est plus facile à reconnaître. Il vous faut observer la couleur de sa tête, son dos et le contour de ses yeux. Le goéland a la tête blanche, le dos noir grisâtre et le jaune prédomine le contour de ses yeux. 

Leurs becs

La couleur et la puissance de leur bec est différente. 

La mouette a un bec de couleur rouge, petit et légèrement courbé, tandis que le goéland a un bec de couleur jaune avec une tache rouge sur la partie inférieure, pointu et plus grand que la mouette. 

Le goéland a donc un bec plus puissant par ses caractéristiques. 

Leurs pattes 

La couleur de leurs pattes peut-être également un indice dans la différenciation de ces deux espèces. 

En effet, la mouette a les pattes de couleur assez vive, rouge orangé, tandis que le goéland a les pattes plus claires, roses.

Selon l’espèce, les pattes du goéland peuvent être jaunes. 

Leurs queues

Leurs queues vous permettent par ailleurs de les différencier. On retrouve une queue plutôt courte et de forme carrée pour les mouettes et une queue assez longue et en pointe pour les goélands. 

goéland sur un rocher

La différence de taille et de poids 

La taille 

Le goéland est d’une grande envergure. Il mesure généralement 55 cm et peut mesurer jusqu’à 67 cm tandis que la mouette se situe plus autour de 37 à 43 cm. Le goéland est ainsi plus grand.

La différenciation est d’autant plus difficile lorsqu’ils sont en plein vol. Il vous faut alors observer leurs ailes. Si les ailes sont grandes, vous pouvez conclure que c’est un goéland.

Le poids 

Au vu de leur taille, il est facile de conclure que le goéland pèse plus lourd qu’une mouette. En effet, celui-ci pèse autour de 600 à 900 grammes, mais le poids d’un goéland peut varier selon son espèce. Par exemple, le goéland argenté peut peser 1,5 kilo. 

La mouette, quant à elle, pèse entre 600 et 700 grammes.

Des foyers différents 

On retrouve souvent les mouettes sur les côtes françaises. En revanche, ce n’est pas leur seul lieu d’habitation. Les mouettes aiment se réfugier dans les terres proches des zones humides tels que les fleuves, les rivières, les lacs et les marais. Il n’est, également pas anodin, d’en retrouver en ville. 

Concernant les goélands, ils vivent le long des côtes méditerranéennes, mais principalement le long des côtes ouest. Il n’est ainsi pas rare de les retrouver à la campagne où ils trouvent de la nourriture lorsque l’agriculteur laboure ses terres.

En hiver, les goélands migrent vers le sud direction les côtes des Provinces Atlantique. On retrouve une forte population de mouettes et de goélands sur les places et proches des petites îles ou les animaux peuvent se reproduire.

Certaines espèces des laridés sont migrateurs. Ils peuvent alors voyager sur de nombreux kilomètres afin de trouver un lieu pour se reproduire ou bien trouver des zones de nourriture. 

Lorsque les laridés veulent construire leur nid, ils le construisent sur le sol ou bien dans les arbres. 

Le régime alimentaire de la mouette et du goéland 

On a tous un plat préféré ! Eh bien, les mouettes aussi en ont un. En effet, elles adorent les fruits de mer et les poissons. Pas étonnant de souvent les voir proche des ports de pêche ou sur le littoral. Ces petits laridés mangent aussi des insectes terrestres et des fruits. 

Pour les goélands, eh bien, on ne parle pas de régime alimentaire, mais bien de cheat meal toute l’année ! En effet, ces petits opportuns mangent de tout. Allant des fruits de mers et poissons aux déchets et cadavres d’animaux. Ils ne se gênent pas non plus pour voler ou bien se servir dans les poubelles. 

Faites attention à vous, des voleurs sont parmi nous ! 

Pour conclure, les laridés ont une grande facilité à s’adapter lorsqu’ils migrent, ils n’ont donc pas de mal à adapter leur régime alimentaire à leur lieu de vie. 

mouette
Mouette sur un poteau

Le chant des oiseaux

On relève certaines différences entre les cris d’une mouette et ceux des goélands, bien que celles-ci puissent varier selon l’espèce. Le cri de la mouette est plus aigu et plus strident que celui du goéland. Il est, par ailleurs, souvent plus agressif et plus insistant. Tandis que le cri du goéland est plus grave, rude, sec et plus profond.

Les cris des mouettes rieuses, par exemple, résonnent bien avec son nom, car ils ressemblent à des ricanements aigus. On dit généralement que le goéland, lui, pleure ou raille. On compare son cri à des gémissements

Les laridés utilisent leurs cris pour communiquer entre eux ou pour marquer leur territoire. 

Mouettes vs Goélands : lequel est le plus dangereux ? 

Les mouettes et les goélands peuvent être dangereux avec vous dès lors qu’ils se sentent menacés. En effet, ils peuvent se sentir menacés dès lors que vous vous approchez de leurs nids même si l’action n’en est pas mauvaise.

S’ils se sentent menacés, alors ils peuvent se voir attaquer avec leur “artilleries”, leurs becs et leurs griffes. De plus, ces oiseaux peuvent vous transmettre des maladies transmissibles et les transmettre également à vos animaux de compagnie.

Il est donc conseillé de ne pas leur donner à manger et de vous maintenir éloigné d’eux pour éviter tout contact physique. 

Des espèces diverses

Il y a plusieurs variétés de mouette et de goéland dans le monde. 

Cependant, vous aurez plus tendance à croiser le chemin de certaines que d’autres. 

De ce fait, les espèces dont il est le plus probable de croiser sont : 

  • La mouette rieuse ;
  • la mouette tridactyle ;
  • la mouette pygmée ;
  • la mouette de Francklin ;
  • la mouette à tête grise ;
  • la mouette à tête noire ;
  • le goéland argenté ;
  • le goéland brun ;
  • le goéland marin ; 
  • le goéland à bec cerclé ;

Toutes ces variétés ont des caractéristiques physiques et comportementales propres à elles-mêmes. 

Le saviez-vous ? 

Les mouettes et les goélands : excellents nageurs ?

Bien que tous deux préfèrent se déplacer en volant ou en marchant sur la plage ou des rochers, ils sont tous deux compétents dans le domaine.

Ils peuvent nager efficacement pour attraper des poissons ou des crustacés dans l’eau en s’aidant de leurs becs et leurs pattes. Bien évidemment, quand on parle de nourriture, rien ne les arrête !

Ils vont néanmoins préférer plonger que nager. En effet, ces derniers préfèrent la vitesse. 

Certaines espèces de mouettes ont la capacité de plonger profondément sous l’eau pour s’emparer de leurs proies. 

Les mouettes et les goélands, synonyme de Schumacher ?

Eh bien, que cela puisse vous surprendre ou pas, ces petits laridés volent très vite. Bien que leur vitesse varie selon les espèces et les conditions météorologiques, les mouettes peuvent voler à des vitesses allant de 30 à 50 km/h lorsqu’elles volent de manière régulière.

Les goélands, eux, volent entre 50 et 80 km/h. Ils vont d’autant plus vite lorsqu’ils plongent pour attraper une proie. En effet, la mouette peut atteindre les 80 km/h et le goéland les 100 km/h. 

À présent, il vous sera difficile de vous tromper !

Laurent, auteur de l'océan à la bouche
Laurent, cuisinier et passionné par la mer

Moi, c'est Laurent, je suis cuisinier depuis 15 ans et passionné par les poissons et la cuisine de la mer. Je vous partage toute mon expérience et mes meilleures adresses de restaurant de poisson partout en France. 

Laisser un commentaire