Le mégalodon : le géant des mers

Le mégalodon est un requin géant préhistorique qui a vécu il y a environ 2 à 3,6 millions d’années. Ce poisson était connu pour ses caractéristiques imposantes, qui lui ont permis d’être l’un des plus grands au monde à son époque.

Il était certainement redouté en tant que prédateur dans les océans et les mers de la planète. Malheureusement, ses capacités ne lui ont pas permis de s’adapter aux changements de son environnement. C’est ainsi, qu’il s’est éteint, il y a maintenant plusieurs années.

Il est encore très célèbre dans la culture populaire en raison de sa taille imposante et de sa puissance. Il est considéré comme l’un des prédateurs des mers les plus redoutables de tous les temps.

mégalodon vu du ciel

À quelle époque ? 

La période miocène est une période géologique qui s’est déroulée il y a environ 3 à 5,3 millions d’années. Elle fait partie de l’ère tertiaire et se situe entre l’oligocène et le pliocène. Au cours de cette période, il y a eu une grande diversité de vie animale et végétale, ainsi qu’une grande variabilité climatique. 

C’est à cette période que les carcharocles ainsi que le mégalodon vivait dans les océans et les mers. D’après des études, c’est il y a 28 millions d’années approximativement que cette espèce à vu le jour. Le mégalodon a vécu à la même époque que le plésiosaure, lui aussi un géant des mers.

Le mégalodon : Des caractéristiques physiques hors normes 

Les Lamniformes sont un ordre de requins comprenant des espèces telles que les grandes raies, les requins tigres, les requins-marteaux et les requins-boucliers.

Ils ont généralement des corps allongés et des nageoires dorsales et caudales grandes et bien développées. De plus, leur capacité à effectuer des sauts élevés hors de l’eau les caractérisent.

Le mégalodon est un requin blanc XXL qui appartient à cette famille. Plusieurs caractéristiques sont communes à celle-ci et incluent donc : 

  • Un corps allongé et cylindrique, avec une nageoire caudale bifurquée ;
  • des dents tranchantes et pointues, souvent remplacées régulièrement ;
  • une peau rugueuse et épaisse, recouverte de petites écailles ;
  • des narines situées à l’extrémité de la tête pour détecter les odeurs ; 
  • des yeux à l’arrière de la tête pour une vision périphérique ;
  • des organes sensoriels spéciaux appelés ampoules Lorenzini pour détecter les courants électriques ; 

On retrouve des caractéristiques un peu plus spécifiques pour le mégalodon. Deux nageoires sur le dos, une nageoire anale, mais aussi cinq fentes branchiales et des yeux sans membrane protectrice

D’après le squelette du mégalodon, celui-ci n’était pas un poisson osseux, mais cartilagineux. En effet, le cartilage compose son squelette plutôt que les os.

Un géant des mers

La taille du mégalodon

De nos jours, il est difficile de dire avec certitude à quelle taille un mégalodon était à sa naissance. En effet, aucuns fossiles de mégalodons juvéniles ont été trouvés. Cependant, il est estimé que les petits mégalodons étaient probablement de la taille d’un grand requin blanc adulte, soit environ 4 à 5 mètres de longueur.

À l’âge adulte, le mégalodon devait atteindre une longueur estimée entre 12 à 15 mètres. Les plus gros spécimens pouvait aller jusqu’à 20 mètres !

Il était plus grand que les grands requins blancs qui se trouvent de nos jours dans les mers et océans. Pour vous donner une idée, les requins blancs mesurent généralement 6 à 7 mètres de longueur. 

La taille de sa mâchoire 

Le mégalodon étant très grand, il en vaut pareil pour sa mâchoire. En effet, étant un très grand prédateur, le mégalodon avait une très grande mâchoire qui lui permettait de faire de ses proies, une seule bouchée.

Avec une mâchoire pouvant aller jusqu’à trois mètres de haut et 6 à 10 fois plus puissante qu’un requin actuel. Le mégalodon avait la capacité d’atteindre les 20 tonnes/cm² de pression

La taille de ses dents

La taille des dents d’un mégalodon pouvaient atteindre plus de 16 centimètres. On y fait la comparaison avec la taille d’une main d’un humain. 

dents de mégalodon

Le poids du mégalodon

À la naissance, on estime que le mégalodon devait peser 2 à 3 tonnes. À l’âge adulte, le poids estimé du mégalodon varie entre 30 et 60 tonnes.

Cela fait de lui l’un des plus gros prédateurs de tous les temps, occupant par ailleurs la dernière place de la chaîne alimentaire. Il était environ 3 à 4 fois plus lourd qu’un grand requin blanc.

Où vivait le mégalodon ?  

Il s’est répandu dans tous les océans, de l’Arctique à l’Antarctique. Il était particulièrement abondant dans les eaux chaudes et peu profondes des tropiques et des subtropiques. 

Les restes fossiles de cette espèce ont été découverts sur tous les continents, y compris en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe, en Asie et en Australie.

Le menu d’un mégalodon

Étant le dernier de la chaîne alimentaire, le mégalodon n’avait pas de réelle menace. Sans oublier qu’au vu de son gabarit, il aurait été étonnant que son régime alimentaire s’abstienne à de simples petites crevettes. 

En effet, d’après son statut de prédateur redoutable, dans son assiette, il était facile de retrouver des cétacés, tels que des baleines, des dauphins et même des jeunes mégalodons.

Le mégalodon se nourrissait également de pinnipèdes tels que des phoques et d’autres animaux marins tels que des tortues de mer. Il est considéré comme l’un des animaux les plus puissants et les plus effrayants qui n’aient jamais existé.

LE MEGALODON : LE PLUS GRAND REQUIN QUI AIT EXISTÉ … OU QUI EXISTE ENCORE ? | Lama Faché

Les causes de son extinction 

Nous ne savons pas exactement pourquoi cette espèce a disparu de la surface de la Terre. Or, certaines hypothèses ont été émises lors des travaux de recherches faites par les chercheurs scientifiques. En voilà quelques-unes.

Les changements climatiques 

La première hypothèse s’appuierait sur la cause du refroidissement climatique. Celui-ci aurait été en manque de nourriture. En effet, le requin blanc, l’espèce qui se rapprocherait le plus du mégalodon, peut maintenir la température de son sang à environ 20 et 30 degrés.

Si cela n’en était pas le cas pour ce dernier, il n’aurait alors pas pu suivre ses proies telles que les baleines par exemple, qui se sont déplacées dans les eaux arctiques, autrement dit plus froide.

Des prédateurs menaçants

La deuxième hypothèse se reposerait sur la compétitivité en mer. En effet, même si le mégalodon était le premier de la chaîne alimentaire, d’autres très grands cétacés, aussi grands prédateurs tels que l’orque ou le cachalot, ont pu lui faire concurrence.

Devant se nourrir également et ayant une grande partie de ses proies similaires à celle du cachalot ou de l’orque, une pénurie en ce qui concerne ses proies l’aurait fait disparaître

Ce qu’il reste du mégalodon

Même si ces derniers avaient la capacité de vivre jusqu’à 40 ans, il n’en est pas de même pour leurs cadavres. En effet, étant des poissons cartilagineux, il est très rare que le cartilage se fossilise. C’est pourquoi, aucuns fossiles complets n’ont encore été trouvés.

La seule chose que les scientifiques possèdent est un fossile d’une partie de la colonne vertébrale découvert en 1980 et les dents de ce dernier. C’est donc avec l’aide de ce fossile et de quelques dents que les paléontologues ont estimées toutes ses caractéristiques.

Le mégalodon était-il dangereux ?

Oui, comme il a pu être dit précédemment, cet animal était un prédateur redoutable qui aurait été capable de chasser des proies de grande taille, comme les cétacés. Il était ainsi très dangereux pour les autres espèces qui vivaient dans les mers et les océans. 

Cependant, il est important de noter que le mégalodon a disparu il y a environ 3,5 millions d’années et qu’il n’est donc plus dangereux pour l’homme aujourd’hui.

Laurent, auteur de l'océan à la bouche
Laurent, cuisinier et passionné par la mer

Moi, c'est Laurent, je suis cuisinier depuis 15 ans et passionné par les poissons et la cuisine de la mer. Je vous partage toute mon expérience et mes meilleures adresses de restaurant de poisson partout en France. 

Laisser un commentaire