Tout le matériel nécessaire pour ouvrir sa poissonnerie

Dans le monde de la poissonnerie, la transformation et la commercialisation des poissons est une tâche minutieuse qui nécessite du matériel spécialisé. L’hygiène est primordiale dans cette profession pour garantir la qualité et la fraicheur des produits proposés à la vente. Le matériel de votre poissonnerie doit être performant, robuste et de qualité pour conserver au mieux votre marchandise.

Les tables de préparation et de lavage

La table de préparation est l’outil principal d’un poissonnier. Elle est généralement en acier inox, un matériau idéal pour la préparation alimentaire, résistant et facile à nettoyer.

Des tables de différentes dimensions sont disponibles pour s’adapter à tous les besoins. Une table de préparation en inox doit être toujours propre pour éviter toute prolifération de bactéries sur votre matériel.

Vous pouvez retrouver différents modèles de table de préparation dédiés à la poissonnerie avec ou sans bac de récupération pour les déchets. Une table dotée d’un bac à déchet ou d’une étagère basse peut être pratique, mais nécessite un entretien quotidien.

Étal à poisson : l’indispensable dans un poissonnerie

Un étal à poisson est essentiel pour présenter vos produits de manière attrayante. Il peut prendre plusieurs formes, de la vitrine réfrigérée horizontale au module de présentation de poisson que l’on connait avec la glace pilée pour rafraîchir les poissons.

La glace permet de maintenir une température basse et constante. Elle permet de prévenir la détérioration du poisson et de prolonger sa durée de conservation.

étal de poissons frais

L’étal à poisson est aussi une véritable vitrine pour votre magasin en plus d’être un matériel de poissonnerie dédié à la conservation. Il permet aux poissonnier(e)s de découper le poisson et de le disposer selon les arrivages de la criée.

La machine à glace

Cette machine est spécialement conçue pour produire de la glace de manière rapide et efficace. La machine à glace permet de faire une grande quantité de glace pilée en quelques heures pour que le poisson ne réchauffe pas.

Certaines machines à glace disposent d’un espace de stockage intégré pour conserver la glace produite.

La zone de stockage permet de ne pas manquer de glace tout au long de la journée et d’avoir un joli étal à poisson pour ses clients.

Lave mains inox

Un lave mains inox est indispensable pour maintenir une hygiène irréprochable. Il est souvent exigé par les normes d’hygiène alimentaire et la méthode HACCP. Il peut être équipé de divers accessoires comme un distributeur de savon. Le lave main est facile à installer soi-même et peut même être doté d’un réservoir si vous ne possédez pas d’arrivée d’eau.

Étagères inox

Les étagères inox sont parfaites pour le stockage des produits et matériel. Elles sont résistantes, durables et simples à nettoyer. Elles existent en différentes dimensions pour s’adapter à tous les espaces.

L’inox est un matériau très rependu dans les établissements alimentaires tels qu’une poissonnerie, un restaurant commercial ou des cuisines collectives. C’est sa robustesse et sa facilité d’entretien qui lui permettent de limiter le développement de bactéries.

Le matériel de protection du poissonnier

Le matériel de protection est essentiel pour garantir la sécurité du personnel. Il comprend des gants, des tabliers et des chaussures antidérapantes. Ces accessoires sont souvent disponibles à l’achat avec le reste du matériel de poissonnerie.

Il ne faut pas négliger le matériel de protection dans une poissonnerie, car il permet d’éviter de se blesser et il réduit les accidents de travail.

Le matériel de base pour une poissonnerie

Un bon couteau de poissonnier est indispensable pour la préparation des poissons. Le couteau filet de sole est un exemple de couteau spécialisé très apprécié des professionnels pour sa précision.

Sa lame tranchante permet au poissonnier de retirer le filet d’un poisson d’un seul mouvement de couteau et de ne pas abimer la chair.

On retrouve aussi le couteau à huîtres qui permet de préparer de délicieux plateaux de fruits de mer pour les restaurants spécialisés dans les produits de la mer. La tendance est à l’ouverture de bars à huîtres très appréciés par les épicuriens.

table de préparation avec bac de glace

On retrouve aussi les pinces à arêtes qui permettent d’enlever toutes les arêtes d’un filet de poisson. Cette pince est en acier inox et n’altère pas le goût du poisson après son utilisation. L’inox est inodore et incolore.

Pour bien préparer le poisson, le poissonnier doit aussi retirer les arêtes et les nageoires grâce à des ciseaux crantés ou un écailleur en inox spécialisé. On retrouve aussi tout le matériel de stockage pour ranger la marchandise avec des bacs en plastique et des bacs GN en inox.

Comment stocker son poisson dans les meilleures conditions d’hygiène ?

La vitrine réfrigérée pour poissonnerie est un autre élément nécessaire à la bonne conservation des poissons. Elle permet de présenter les poissons tout en les gardant à la bonne température.

Plusieurs dimensions d’armoire à poisson sont disponibles pour stocker tous vos poissons débarqués de la criée le matin même.

Une bonne poissonnerie nécessite du bon matériel

Ouvrir une poissonnerie nécessite un investissement conséquent en matériel. La plupart des professionnels du matériel pour les poissonneries proposent un large éventail de produits pour répondre à tous les besoins.

Que vous cherchiez un frigo professionnel pour poisson, un étal à poisson ou du matériel de protection, rapprochez-vous de professionnels du matériel CHR.

Pour assurer la propreté de votre espace de travail, pensez aussi à l’hygiène et au matériel de laverie. Choisissez un lave-vaisselle ou une plonge adaptée à votre volume de production pour assurer la sécurité alimentaire de votre poissonnerie.

Gardez à l’esprit l’importance de la qualité de votre matériel pour assurer le succès de votre entreprise. N’hésitez pas à demander conseil et à comparer les prix avant de vous décider.

La livraison est généralement incluse dans le service offert par les fournisseurs de matériel pour poissonnerie à partir d’un certain montant de facture.

Laurent, auteur de l'océan à la bouche
Laurent, cuisinier et passionné par la mer

Moi, c'est Laurent, je suis cuisinier depuis 15 ans et passionné par les poissons et la cuisine de la mer. Je vous partage toute mon expérience et mes meilleures adresses de restaurant de poisson partout en France. 

Laisser un commentaire