Le poisson-lune, rencontre avec le plus grand poisson du monde

Le môle, également connu sous le nom de poisson lune, est une espèce de poisson osseux de la famille des Molidae. Dans cette famille de poissons, on retrouve trois espèces connues à ce jour (le mola mola, le masturus lanceolatus et le razania laevis).

Le poisson lune est facilement reconnaissable, c’est l’un des plus grands poissons du monde et il est connu par sa forme arrondie et sa peau épaisse et cornée. Leur taille varie généralement entre 150 et 200 cm et peut peser jusqu’à 2 tonnes !

poisson lune en surface

Les caractéristiques du poisson lune

Le poisson lune ou môle est de couleur grise argentée avec le ventre blanc. Certains spécimens ont des taches claires sur le corps, toutes les espèces possèdent une nageoire anale en forme d’aileron qui rend le poisson beaucoup plus imposant.

Le poisson lune à de petites nageoires pectorales qui lui servent pour se diriger. Sa mâchoire est ornée de petites dents et lui permet de capturer sa proie très facilement.

Il est principalement pélagique, vivant en eau libre (jusqu’à 1000 m de profondeur), c’est un prédateur puissant qui se nourrit de poissons, de crustacés et de céphalopodes. Il est fréquent de le croiser dans les océans tropicaux et subtropicaux du monde entier.

Des poissons lunes près des côtes françaises ?

Mais depuis une dizaine d’années, on retrouve le poisson lune dans les eaux européennes à proximité de l’Angleterre et de la France.

Cette présence insoupçonnée n’est pas une très bonne nouvelle pour la santé de notre planète, en effet nos eaux sont normalement trop froides pour accueillir ce poisson qui ne peut pas vivre dans des eaux inférieures à 12 °C.

Sa présence inquiète les scientifiques, car il décime des zones en devenant un prédateur pour les plus petits poissons présent dans nos mers et océans.

Sa présence serait due à un réchauffement des eaux du globe et le poisson lune pourrait être un allié de taille pour suivre le réchauffement climatique.

Où trouve le poisson lune ?

Le poisson lune a besoin d’une eau à bonne température pour survivre, ces proies étant majoritairement des méduses le mola mola a besoin de courants chaud. C’est pour cette raison que l’on retrouve beaucoup de poissons lune sur toute la surface du globe.

On retrouve le poisson lune en abondance dans ces zones :

  • Océan Indien ;
  • Océan pacifique ;
  • Mer Méditerranée ;
  • Mer des Philippines ;
  • Océan atlantique.

Le cycle de reproduction du poisson lune

Le cycle de reproduction énigmatique du poisson lune est encore en cours d’étude, mais il semble qu’il se rassemble dans des frayères désignées situées dans tous les océans du monde.

Pour propager leur espèce, les femelles peuvent libérer jusqu’à 300 millions d’œufs qui sont fertilisés par le sperme du mâle lorsqu’ils sont éjectés dans l’eau.

Quand le poisson-lune nait, il est entouré de petites épines qui le protège de ses prédateurs, son principal prédateur restant l’humain puisque 10 % de leur population disparait chaque décennie.

On ne sait pas exactement à quelle vitesse ces poissons grandissent, mais un exemple remarquable a été observé à l’aquarium de Monterey Bay, en Californie, où un spécimen est passé de 26 kilos à 400 et a atteint 1,80 mètre de haut en quinze mois !

Comportement du poisson lune

C’est un poisson qui a très peu de prédateur et qui est placé parmi les espèces marines les moins vulnérables dans leur milieu naturel. En raison de sa taille, le poisson lune a peu d’ennemis à craindre, à l’exception des requins et des orques.

Il se déplace en utilisant son aileron dorsal et sa nageoire anale, ce qui lui donne une bonne vitesse dans l’eau. On le trouve à la surface, se couchant sur le côté, comme pour se reposer au soleil.

Certains experts pensent qu’il fait cela pour réchauffer son corps avant de plonger dans des eaux plus froides.

Régime alimentaire du poisson lune

Son régime alimentaire est principalement constitué de méduses, il en consomme en grande quantité étant donné que la méduse n’est pas un aliment très riche pour la môle. Sa croissance et sa taille dépendent de son régime alimentaire et de la quantité de nourriture ingérée par l’animal.

Le poisson lune peut ingérer jusqu’à 150 kg de méduses par jour, son plat favori est obligatoirement présent proche de son habitat.


La môle est infestée de parasites marin

Il a souvent des parasites sur sa peau et il essaie de s’en débarrasser en se frottant contre des poissons nettoyeurs ou en sautant hors de l’eau. Des colonies de parasites se réfugient dans la couche protectrice de mucus et les minuscules tubercules qui recouvrent le derme épais et rugueux du poisson lune.

Quand la môle est en surface pour prendre le soleil, elle en profite pour se faire enlever ces parasites par les oiseaux qui sont très friands de ces petits êtres marins.

Une espèce en danger

Les menaces sont nombreuses pour les espèces de la faune marine. Les poissons lune sont eux aussi victimes des pêcheurs avec les filets trainants, mais aussi piégés par les déchets plastiques qui trainent dans les océans.

Tout comme les tortue, la môle se retrouve face à face avec des déchets plastiques qu’elle confond avec des méduses. Une fois le plastique ingéré, le poisson lune est en danger de mort imminent.

La môle n’est pas encore une espèce protégée parce qu’elle n’est pas clairement recensée et identifiée.

Le poisson lune est considéré comme un poisson commun dans de nombreux endroits, mais certaines populations peuvent être menacées dans certaines régions en raison de la pêche excessive, de la pollution et de la destruction des habitats côtiers.

Le poisson-lune est un véritable indicateur écologique qu’il ne faut pas négliger.

Il est également utilisé dans l’aquariophilie et peut être capturé pour être vendu dans les aquariums privés. Il est donc important de surveiller les populations de poissons lune et de mettre en place des mesures de gestion pour protéger les populations locales.

Laurent, auteur de l'océan à la bouche
Laurent, cuisinier et passionné par la mer

Moi, c'est Laurent, je suis cuisinier depuis 15 ans et passionné par les poissons et la cuisine de la mer. Je vous partage toute mon expérience et mes meilleures adresses de restaurant de poisson partout en France. 

Laisser un commentaire